Investissement : Diversification de portefeuille

Publié le par Emilie Puissante

La meilleure stratégie à adopter pour diminuer les risques dans le cadre de la création d'un portefeuille boursier, c'est la diversification. La diversification de portefeuille permet aussi d'améliorer le rendement de l'investisseur selon le degré de risque qu'il est près à prendre. Le principe de la diversification consiste à utiliser les différents types d'actifs disponibles et adéquats pour le client, pour garder un rendement intéressant et varié.

Il est vrai que malgré l'adoption de ce genre de stratégie, tout investissement conservera toujours une part de risque ; le risque lié à la volatilité des marchés – les risques dites systématiques. La diversification dans la gestion de portefeuille permettra essentiellement de diminuer les risques non systématiques.

Cependant, la clé de la réussite ne réside pas uniquement dans la diversification des actifs mais aussi dans l'optimisation de ces derniers. Il y a plusieurs facteurs à prendre en considération pour y parvenir dont l'efficience des marchés, la tolérance au risque de l'investisseur, les coûts de transaction, les préférences de l'investisseur et la période d'investissement entre autres.

Pour diversifier son portefeuille d'actions, tout investisseur devrait se tourner vers sont gestionnaire de portefeuille. Le spécialiste pourra vous renseigner et répondre aux mieux à vos interrogations. Cependant, vous pouvez d'ores et déjà obtenir quelques idées concernant les pistes à creuser si vous avez l'intention de faire diversifier vos patrimoine.

Il serait judicieux d'opter pour des actions d'entreprises évoluant dans des secteurs d'économique différents ainsi, en principe, chacun ne réagira pas de la même façon face aux aléas du marché. Il faut aussi porter une attention particulière aux secteurs d'activité à inclure dans son portefeuille. Il faut se renseigner et consulter les analyses économiques et autres publications concernant l'évolution du secteur. Il est important de se renseigner sur l'entreprise ou les entreprises d'un secteur d'activités que vous souhaitez ajouté (des éléments comme sa taille, son potentiel de croissance entre autres ne doivent pas être omis).

Selon les conseils de votre gestionnaire et selon vos choix après avoir été informé de tous les risques et les attentes de rendement, vous pourrez diversifier votre portefeuille sans souci et laissez à votre gestionnaire de faire le suivi.

Publié dans banque