La gestion de portefeuille, la solution toute trouvée

Publié le par Emilie Puissante

La gestion de portefeuille financier est l’activité qui consiste à confier ses capitaux à un professionnel agréé qui se charge de veiller à la bonne marche des investissements de son client pour lui en tirer le meilleur profit qui soit et ce en fonction des clauses contractuelles. Un profil d’investisseur à se profiler? De l’argent à placer en bourse de valeurs? Le gestionnaire financier de portefeuille solutionne le problème en déterminant les lignes directrices de votre portefeuille ainsi que les composantes de chacune d’elles pour leur bonne conduite, et met tout en œuvre pour la bonne gestion de votre portefeuille.


Gestion de portefeuille, moyen simple et intelligent pour investir facilement …


Il existe plusieurs types de gestion de portefeuille dans le monde des affaires :
• La gestion pilotée : tout en confiant son patrimoine financier, l’investisseur en oriente la gestion
• La gestion sous mandat : dans cet ordre d’idées, le client délègue en intégralité la gestion de son portefeuille, tout son capital financier à un mandataire qui a l’obligation de le fructifier en le plaçant en bourse.
• La gestion conseillée : ici, c’est à l’investisseur qu’il revient le choix de se décider après les conseils du gestionnaire car ne pouvant intervenir directement sur le portefeuille


Cependant, la possibilité est donnée à l’investisseur de confier une partir de son portefeuille en gestion et de gérer directement le reste. Afin de réduire les risques liés aux rendements des marchés financiers, les placements doivent être diversifiés par pays, styles de gestion, catégorie d’actif et par secteur et doivent être rééquilibrés dans un espace de temps donné et ce en harmonie avec l’appréciation de votre capital tout en minimisant la volatilité de votre portefeuille. Si la gestion de portefeuille consiste en un investissement de capitaux dans le but d’augmenter la valeur de ses revenues financières ou d’atteindre certains projets qui vous tiennent à cœur, il importe alors de se concentrer sur ce qu’on peut contrôler tel que les rendements des marchés financiers, qui sont très imprévisibles à court terme. Et puisqu’il s’agit de valoriser son patrimoine financier qui peut se faire sur différents horizons de placement et aussi qui doit prendre en considération les besoins de liquidité et les impacts fiscaux des décisions du maître de l’affaire, elle requiert expertise, expérience et objectivité. C’est en cela que le soutien d’un conseiller gestionnaire est primordial. Dès lors quelles seront les missions à lui assigner ?


 Missions du gestionnaire de portefeuille bancaire 


Le professionnel gestionnaire de portefeuille bancaire sera sérieux, réactif et faisant preuve de loyauté, il doit constamment s’informer sur l’évolution du marché de capitaux, faire prendre de la valeur à l’actif de l’investisseur en plaçant son argent en bourse. Il a aussi l’obligeance de sainement gérer le portefeuille de son client dans la stricte limite des pouvoirs qui lui sont conférés. En tout état de cause il doit informer celui-ci des transactions faites en son nom et se fait assister d’experts. La rémunération du gestionnaire est spécifiée dans le contrat de mandat qui le lie au géré et généralement, il se rémunère sur les commissions de gestion.